Rhône-Alpes Nos actions collectives

La place de l’agent hôtelier auprès du patient et des équipes soignantes

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

 

Les agents hôteliers participent activement à la qualité des soins apportés aux patients et à leur confort. Ils doivent à la fois exercer des activités techniques et des activités relationnelles vis à vis des patients et adopter un positionnement professionnel particulier, ne faisant pas partie de l’équipe soignante.

Leur place est à trouver, à la fois auprès des équipes soignantes et des patients.

Objectifs

  • S’approprier les différentes missions, les activités et les tâches et leur donner du sens par rapport à l’accueil des patients en établissement de soin de suite et de réadaptation
  • Adapter son mode d’écoute et de communication à la personne accueillie, sa posture et faire preuve de bienveillance
  • Savoir recueillir, trier, cibler les éléments et transmettre les informations à l’équipe
  • Connaître les règles d’hygiène et maîtriser l’utilisation des matériels et des produits

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Missions des agents hôteliers et transmission d’informations
  • Postures de l’agent hôtelier et communication avec le patient
  • Techniques d’entretien des locaux

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Agents hôteliers

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CARREL

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LYON
    Du 8 au 10 nov. 2017

Interlocuteur Unifaf