Rhône-Alpes Nos actions collectives

Prévention et gestion des situations de violence dans les établissements sanitaires

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
30

Contexte

Les personnels des établissements, dans leurs missions quotidiennes d’accueil et de prise en charge de patients, se retrouvent de plus en plus souvent confrontés au mécontentement, à la colère, voire à l’agressivité verbale et physique des patients et de leur entourage.

Cette violence peut provenir aussi bien de l’organisation du travail (la problématique de rendement, un manque de temps), du public accueilli (certains publics difficiles présentant des troubles psychiatriques) que de l’infrastructure (configuration des lieux).

Cette montée de la violence est source de stress et d’usure professionnelle.

Objectifs

  • Comprendre les concepts et les mécanismes liés à la violence et à l’agressivité
  • Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
  • Maîtriser les techniques de communication appropriées pour gérer les conflits et l’agressivité en amont et en situation
  • Etre capable d’adapter son attitude, son comportement et de mieux gérer son stress et ses émotions face à un ou des agresseurs afin d’assurer au mieux sa propre sécurité et celle de son entourage
  • Avoir recours à des techniques d’auto-défense afin de protéger l’individu de sa propre violence et de se protéger soi-même
  • Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une manifestation de violence

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Rôles, missions et contraintes du métier
  • Identification et diagnostic des situations qui posent problème dans la pratique professionnelle
  • Les conséquences de l’agressivité
  • Adopter une posture sereine et sécuritaire
  • Les facteurs prédictifs de dangerosité
  • Prévenir sa propre agressivité
  • Comment garder le contrôle émotionnel
  • Désamorcer les conflits en ajustant son comportement et sa position
  • Décoder ce qui déclenche la violence
  • Reconnaître les signes annonciateurs d’un passage à l’acte violent
  • Faire face à l’agressivité physique
  • Les procédures individuelles et collectives en situation de crise
  • La spécificité de l’accueil physique dans son service
  • Savoir récupérer après une agression
  • Connaître les différents moyens de prise en charge

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Personnel soignant et fonctions supports

Durée

3 jours (2 jours + 1 jour)

Organisme de formation

  • MOINE SEBASTIEN

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    GRENOBLE (Annulé par manque de participants)
    Les 12 & 13 juin 2017
    + Le 16 octobre 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    LYON (Annulé par manque de participants)
    Les 14 & 15 juin 2017
    + Le 17 octobre 2017
  • Groupe 3
    GRENOBLE
    Les 16 & 17 oct. 2017
    + Le 4 décembre 2017

Interlocuteur Unifaf

Interlocuteur OF