Rhône-Alpes Nos actions collectives

Soins palliatifs -Territoire de l’Ain

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
19

Contexte

La démarche palliative est une pratique de soins et d’accompagnement de la personne, tout au long de sa maladie et non pas uniquement en fin de vie. Cette pratique vise à soulager la souffrance de la personne, en respectant son autonomie, son histoire, sa culture, son environnement affectif et familial.

Dans les établissements médico-sociaux, avec le vieillissement des résidents (personnes âgées et personnes handicapées), le besoin d’une démarche palliative s’amplifie. Or les équipes soignantes ou médicosociales sont souvent confrontées à un manque de temps, d’effectifs et de formation. Les professionnels qui prennent en charge ces personnes, parfois durant des années, peuvent se sentir démunis face à des questionnements multiples : Comment évaluer l’inconfort, la douleur, et l’intensité des symptômes ? Comment soulager et soutenir ? Comment aider la famille et l’entourage, parfois épuisés par des années de suppléance ? Comment apporter un soulagement physique et psychologique dans un contexte de pénurie de moyens (humains, matériels et financiers) peu favorable à la qualité des soins ? Comment éviter l’épuisement de la tolérance ou d’autres formes de souffrance au travail, pouvant elles-mêmes engendrer des situations de maltraitance?

Pour permettre aux professionnels de faire face à ces questions, il semble ainsi essentiel de les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Objectifs

objectif 1 : actualiser les connaissances et analyser les concepts de soins palliatifs, de droits des patients, de fin de vie, d’accompagnement, d’éthique, d’euthanasie, d’acharnement thérapeutique.

objectif 2 : identifier les évolutions, les textes réglementaires, les recommandations et règles professionnelles relatives à la prise en charge des personnes en fin de vie, la déontologie médicale.

objectif 3 : prendre en compte les différentes dimensions de la personne dans l’accompagnement et réfléchir sur ses attitudes, soit :

*   reconnaître les besoins de la personne en fin de vie en se sensibilisant aux différentes approches psychosociologiques de la mort ;

*   « analyser les pratiques de soins palliatifs » ;

objectif 4 : appréhender les enjeux d’une prise en charge globale qui tienne compte de la spécificité de la famille et l’entourage de la personne en fin de vie ;

objectif 5 : « se situer en tant que professionnel dans l’accompagnement ;

objectif 6 : aider et soutenir la famille et les proches

 

Prérequis

Aucun

Contenu

La pédagogie procédera d’une alternance de 2 activités, conformément aux méthodes et modalités prescrites dans le Développement Professionnel Continu ou DPC, à savoir un temps dédié à l’analyse des pratiques à partir de récits de cas et mises en situation ainsi que des séquences d’activités explicites d’acquisition et de perfectionnement de connaissances, incluant des mises au point méthodologiques assorties d’explications pratiques toujours sous la forme de temps d’échange planifiés et prévus à cet effet.

4 jours répartis en 2 séquences respectivement de 2 jours consécutifs avec un temps d’intersession de l’ordre de 2 à 3 semaines au maximum

 

  • Le contexte, le sens et les enjeux de la démarche palliative, mettre à profit les guides de bonnes pratiques disponibles et documents HAS.
  • Les textes législatifs fondamentaux actant d’une authentique évolution dans le soin du patient dans sa globalité, de ses droits, quelle que soit sa vulnérabilité, pour une prise en charge de qualité. Quels impacts pour les soignants ? Quelles obligations et leurs effets ?
  • Au cœur des soins palliatifs : l’importance d’une bonne prise en charge de la douleur ainsi que l’ensemble des autres symptômes pénibles observés chez la personne en fin de vie
  • Travaux en groupe visant à identifier les besoins spécifiques de la personne en fin de vie
  • La place des proches dans l’accompagnement et les relations avec les familles
  • La confrontation des soignants à la fin de vie et l’importance de l’équipe pluridisciplinaire
  • Comment initier et/ou développer au sein de son service une démarche d’amélioration des pratiques en soins palliatifs

 

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Personnel soignant et non soignant des établissements accueillant des personnes âgées et/ou des personnes handicapées.

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • TONIC PLUS

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    BOURG EN BRESSE (Annulé par manque de participants)
    Les 28 & 29 sep. 2017
    + Les 16 & 17 oct. 2017

Interlocuteur Unifaf