Rhône-Alpes Nos actions collectives

Transmissions écrites – Transmissions ciblées+éligible au DPC

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

 

Dans les établissements médicosociaux, la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies repose sur un travail pluridisciplinaire et implique donc une communication optimale entre les professionnels. Les transmissions écrites sont un outil indispensable à la qualité et la continuité de l’accompagnement et au suivi du projet individualisé du résident. Elles permettent également de répondre aux exigences de traçabilité des soins infirmiers.

D’autre part, dans la plupart des établissements ses transmissions écrites s’inscrivent aujourd’hui dans des systèmes informatisés. Même si ces systèmes sont différents d’une structure à l’autre, des règles d’écritures s’imposent pour respecter le cadre réglementaire et répondre aux normes de traçabilité.

Objectifs

  • Contribuer à améliorer la qualité de prise en charge dans une meilleure continuité et cohérence entre les professionnels
  • Faciliter le suivi et la lecture des informations afin de sécuriser la prise en charge de la personne
  • Acquérir la rigueur nécessaire dans les écrits professionnels figurant dans le dossier du résident afin d’assurer la confidentialité des informations
  • Appliquer les normes structurant les différents écrits à travers les systèmes informatisés
  • Identifier un langage commun à tous les professionnels afin de faciliter la communication et donner du sens aux pratiques afin de mettre en œuvre le projet de vie de la personne accueillie de manière fiable, cohérente et pertinente
  • Optimiser le temps des relèves orales et des réunions de synthèse par une amélioration dans la rigueur des transmissions écrites et orales.

Prérequis

Aucun

Formation éligible au DPC pour les personnels soignants

Contenu

 

Travail sur l’existant

- Identification des supports existants pour les transmissions

- Mesure des éléments

- Identification des difficultés rencontrées

- Elaboration d’objectifs d’amélioration pour les transmissions

 

Rappel sur la législation, la réglementation et les responsabilités

- Les textes législatifs d’avant 2002 : les décrets circulaires relatives aux transmissions

- Article 3 du décret n°2002-194 du 11 février 2002

 

Les processus d’élaboration : de la démarche de soins à la démarche clinique

- Les principes du raisonnement clinique

- Les principes de la démarche clinique

- Les principes de la démarche de soins

La place des écrits professionnels dans le raisonnement clinique

- Bref rappel sur l’évolution des écrits professionnels et le dossier patient/résident

- Typologie des écrits professionnels : les transmissions narratives, les transmissions ciblées, le diagramme de soins, les plans de soins, ….

- Le sens des écrits professionnels et leurs enjeux

- Les recommandations de la HAS

L’intérêt des transmissions

Bénéfices pour la personne (individualisation et continuité des soins)

- Bénéfices pour les professionnels (organisation, efficacité, responsabilité)

- Bénéfices pour les services (organisation des soins, contrôle qualité soins)

Elaboration des transmissions ciblées

- Méthodologie et pratique des transmissions ciblées

- Les macro-cibles et les synthèses(MTVED)

- Le système cible D.A.R : Les cibles, les données, les actions, les résultats

- Les cibles prévalentes

- Le modèle clinique tri focal (Marchal et Psiuk) :

 Symptomatologie de la pathologie (Problèe rél)

 Risques (Problèe potentiel)

 Réactions humaines réelles (Problème hypothétique)

- Le vocabulaire professionnel

- La rédaction d’une transmission narrative

- L’élaboration et la lecture d’une transmission

- La transmission des informations efficaces en équipe

Exercices pratiques de mise en oeuvre de transmissions ciblées

Complémentarités des transmissions orales et écrites

- Mesure des enjeux et limites des transmissions ciblées

- Le secret professionnel, la discrétion professionnelle

Réflexion sur la pertinence des transmissions orales et écrites

Le dossier de soins informatisé

- Législation autour de l’informatique en établissements médico-sociaux

La complémentarité des différents professionnels de l’équipe : aides-soignants, infirmiers, AMP, éducateurs, cadres de santé, diététicien, ergothérapeute, médecins, psychologue, etc.

Les méthodes et outils à mettre en œuvre

- Méthodologie de structuration des données pour les transmissions ciblées informatisées

- Elaboration des cibles prévalentes par groupe homogène de patients/résidents

- Construction d’une banque de données : transmissions ciblées, macro-cible pour utilisation dans le dossier patient informatisé.

Analyse des pratiques professionnelles

- Dossier de soins et transmissions ciblées – Les concepts clés

 Concept du soin

 Concept de la santé

 Concept de la personne

- Le raisonnement clinique infirmier pour favoriser la pratique des transmissions ciblées

 Ses difféentes éapes

 Le recueil de donnés

 Analyse de la situation

 Problèes des personnes

 Planification

 Éaluation

- Analyse de l’existant à partir des dossiers de soins informatisés

 Exercices répétés sur les transmissions ciblées sur la base des exemples de dossier patient/résident

 Illustration et intégration par les professionnels sur le logiciel informatique

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Infrimiers, Aides-Soignants, Assistants de Soins en Gérontologie, Aides Médico-Psychologiques, Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Psychologues...

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • EFORS

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    LYON
    Les 18 & 19 oct. 2017
    + Le 9 novembre 2017
  • Groupe 2
    CHAMBERY
    Les 23 & 24 nov. 2017
    + Le 15 décembre 2017
  • Groupe 3
    VALENCE
    Les 30 nov. & 1er déc. 2017
    + Le 18 décembre 2017
  • Groupe 4
    LYON -Group 2
    Les 4 & 5 déc. 2017
    + Le 19 décembre 2017

Interlocuteur Unifaf