Rhône-Alpes Nos actions collectives

Développer les savoirs de base des Travailleurs Handicapés

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
06

Contexte

D’après les chiffres de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 9% de la population française, soit 3 millions d’adultes,  sont en situation d’illettrisme et la proportion est encore plus élevée parmi les ouvriers en ESAT.

Or,  la non maitrise des savoirs de base constitue un frein pour l’usager dans sa vie personnelle mais  peut également entraver son implication et son intégration au sein d’un collectif de travail et empêcher le développement de ses compétences techniques. Il est alors difficile pour le travailleur d’envisager et de s’impliquer dans des parcours de professionnalisation.

Face à ce constat, la Délégation Régionale Paritaire d’UNIFAF Rhône-Alpes a donc  souhaité  mettre en place une action de formation  visant l’apprentissage des savoirs de base pour les travailleurs handicapés d’ESAT en situation d’illettrisme ou bien d’analphabétisme afin  de les accompagner dans le développement des compétences nécessaires à leur réalisation professionnelle et leur épanouissement personnel.

Objectifs

Une  ½ journée de présentation collective inter-ESAT aura lieu en amont du positionnement pour les nouveaux établissements entrant dans le parcours proposé sur Aubenas.

 

Attention ! seules les préinscriptions à la réunion d’information d’Aubenas est possible et s’effectue via l’onglet « Préinscription en ligne ».

 

Les pré-inscriptions aux modules de formation, seront à déterminer en fonction des résultats des positionnements.

 

L’ action de formation se déroule en 3 temps :

 

- Axe 1 : Formation des Référents – Accompagnateurs à la construction du parcours de formation des usagers (17h30  – 2,5  jours en discontinu)

- Axe 2 : Bilan de positionnement des travailleurs handicapés – (1h30 en individuel)

- Axe 3 : Formation des travailleurs handicapés – (78h -1 journée (6h)/semaine)

 

 

Ce dispositif de formation exige à minima l’inscription d’un binôme référent / travailleur handicapé.  Le référent doit être en mesure d’accompagner l’usager dans son parcours de formation et d’apprécier le transfert des connaissances sur le poste de travail (moniteur d’atelier, chargé d’insertion, CAP…). Un référent a cependant la possibilité d’inscrire plusieurs  travailleurs handicapés dont il accompagnera le parcours.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • 1/2 journée de présentation collective inter ESAT de l’action

 

  • AXE 1 : FORMATION DES REFERENTS - ACCOMPAGNATEURS A LA CONSTRUCTION DU PARCOURS DE L’USAGER

 

Cette formation permettra au référent/accompagnateur de mesurer les enjeux de la formation professionnelle pour les travailleurs handicapés tant sur le développement social et personnel que sur l’évolution des aptitudes sur le poste de travail, de repérer les besoins de formation des usagers en situation d’illettrisme et d’analphabétisme et de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement vers la construction d’un parcours socioprofessionnel de l’usager.

 

- Durée :  2,5 journées en discontinu

 

- Organisation : 

- ½ journée de sensibilisation en ESAT en amont de la formation

- 1 journée à l’issue de la phase de positionnement (Axe 2)

- 1journée à mi parcours de la formation des travailleurs (Axe 3)

 

- Déroulement/Objectifs :

 

Phase 1 : Sensibilisation aux savoirs de base et repérage des publics cibles

( ½  journée en intra-établissement)

 

- Sensibiliser à l’impact de la non maîtrise des savoirs de base sur le plan personnel, social et professionnel des usagers

- Repérer les besoins de formation des usagers en situation d’illettrisme et d’analphabétisme

- Accompagner les usagers dans leur parcours de formation (rôle et implication du référent de l’usager).

 

A l’issue de cette ½ journée de sensibilisation, un délai d’une dizaine de jours est laissé aux équipes afin de valider définitivement les inscriptions des référents et des usagers pressentis lors des préinscriptions. En effet, une personne inscrite nominativement pourra être remplacée par une autre avec l’accord d’UNIFAF.

 

Phase 2 : Construction du parcours de formation de l’usager

(1 jr + 1 jr en inter-établissements)

 

- Mieux appréhender le cadre législatif de la formation au sein de l’ESAT et les propositions d’UNIFAF vers les ESAT (encadrants et travailleurs handicapés)

- Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement vers la construction d’un parcours socioprofessionnel

- Apprécier le transfert des compétences sur le poste de travail

- Développer les partenariats avec les acteurs locaux de l’orientation et de la formation

 

- Méthodes pédagogiques :

Exposés méthodologiques, analyses de situation et études de cas concrets.

 

 

  • AXE 2 : BILAN DE POSITIONNEMENT DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Le bilan de positionnement représente l’étape obligatoire pour toute entrée en formation aux savoirs de base.

 

Les travailleurs en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme sont repérés et définitivement inscrits par les référents à l’issue de la  ½ journée de sensibilisation en ESAT.

 

- Durée : 1h30 en individuel

 

Le positionnement individuel vise à mieux cerner le parcours personnel et l’environnement professionnel du travailleur, à déceler les difficultés rencontrées, et à évoquer les projets professionnels éventuels (formation qualifiante, changement de poste et/ou d’ESAT, RSFP, VAE, etc.).

 

- Déroulement/Objectifs :

 

Phase 1 : Echange avec le bénéficiaire :

Echanger sur l’action de formation : questions/réponses ; présenter son parcours (postes antérieurs, poste actuel, expériences professionnelles, etc.) ; évoquer ses projets personnels et professionnels…

 

Phase 2 : Evaluation des compétences :

Raisonnement logique et stratégies d’apprentissage ; compréhension et expression écrite ; calcul et compétences mathématiques ; capacités de structuration du discours oral.

 

Phase 3 : Retour sur l’évaluation :

Mesurer le degré de difficulté perçue par le travailleur ; communiquer les premiers résultats de l’évaluation à l’usager ; valider l’engagement du travailleur.

 

 

A la suite de ce bilan de positionnement, le prestataire propose et prescrit au travailleur une formation individualisée. Le travailleur suivra l’un des 4 modules proposés en fonction du niveau identifié et de son degré d’autonomie (axe 3).

 

 

  • AXE 3 : FORMATION AUX SAVOIRS DE BASE DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

 

La formation aux savoirs de base doit permettre au travailleur d’acquérir ou de se réapproprier les savoirs fondamentaux essentiels au développement de son professionnalisme et à la sécurisation de son parcours professionnel.

Il s’agit d’une formation individualisée menée dans le cadre d’une démarche collective, par groupe de 7 travailleurs maximum.

En fonction des résultats du bilan de positionnement, le travailleur suivra l’un des 4 modules proposés dans la formation.

Une poursuite de parcours est possible (exemple : module 1 + module 2).

 

- Durée d’un module : 78h – 1 journée/semaine (journée de 6h).

 

 

- Objectifs : 

- Acquérir ou se réapproprier les savoirs de base

- Développer une attitude tournée vers le travail en équipe

- Gagner en motivation et en confiance en soi

 

- Description des modules :

 

Module 1 – Alphabétisation / Raisonnement logique
- Appréhender les mécanismes de la lecture et de l’écriture.
- Acquérir des processus mentaux liés aux domaines logicomathématique et spatial.

 

Module 2 – Appropriation (peut se faire indépendamment ou à la suite d’un module 1).

- Réactiver les savoirs de base en expression écrite et orale, en logique et en mathématiques.

- (Ré) apprendre à apprendre.

 

Module 3 – Consolidation (peut se faire indépendamment ou à la suite d’un module 2).

- Consolider et approfondir les savoirs de base en expression écrite et orale, en logique et en mathématiques. – Apprendre à bâtir un raisonnement et savoir appliquer les notions acquises.

 

Module 4 – Approfondissement (peut se faire indépendamment ou à la suite d’un module 3)

- Approfondir et consolider les acquis.

- Savoir développer un argumentaire à l’oral comme à l’écrit. – Développer des compétences pour faciliter l’entrée des travailleurs en milieu ordinaire et/ou dans un dispositif de formation de droit commun (formation pré-qualifiante, qualifiante, compétences Clés, etc.).

 

- Méthodes pédagogiques :

Méthode inductive favorisant l’interaction ; travail en groupe et sous-groupe ; visite(s) d’atelier(s) en groupe ; évaluation formative. 

 

L’inscription d’un travailleur handicapé  sur cette action doit obligatoirement se faire en binôme avec un référent. Un moniteur référent peut cependant  inscrire plusieurs travailleurs dont il accompagnera le parcours.

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs handicapés d’ESAT en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme
ET
un référent / accompagnateur (moniteur d’atelier, chargé d’insertion, CAP…)

Un référent a la possibilité d’inscrire plusieurs travailleurs dont il accompagnera le parcours.

Durée

13 jours

Organisme de formation

  • SAFORE Formation - 04 78 24 36 52

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    LYON- positionnements
    Du 1er au 31 mars 2017
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    VALENCE- Positionnements
    Du 1er au 31 mars 2017
  • Groupe 3 • Terminé
    CHAMBERY- Positionnements
    Du 1er mai au 30 juin 2017

Interlocuteur Unifaf