Rhône-Alpes Nos actions collectives

Sécurité routière

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés

Définition

Les actions collectives régionales en faveur des travailleurs handicapés (TH) sont des actions dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs identifiés localement en lien avec les ESAT et retenus prioritairement par la Délégation régionale paritaire.

Leur financement s’inscrit dans le cadre de la convention conclue entre la DGCS , la DGEFP et Unifaf pour la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle des travailleurs handicapés.

 

Bénéficiaires

Les travailleurs handicapés d’ESAT exclusivement. Seuls les établissements cotisant volontairement à Unifaf pour les travailleurs handicapés peuvent en bénéficier.

 

Prise en charge

Les frais pédagogiques : la Délégation Régionale d’Unifaf établit directement une convention avec l’organisme de formation retenu pour animer l’Action Collective Régionale et prend en charge la totalité des frais pédagogiques sur la contribution globale versée par les ESAT. Les frais de transport et d’hébergement sont également pris en charge.

 

Votre préinscription étape par étape

Préinscription en ligne avec accusé de réception par mail.

L’inscription définitive du salarié à l’action via la demande de prise en charge ainsi que  la demande de remboursements devront être enregistrées directement sur les Webservices.

 

  • En cas de candidatures trop nombreuses, la délégation régionale d’Unifaf se réserve le droit de faire une sélection en fonction des critères suivants : adéquation entre le candidat et le public visé par l’action, limitation du nombre d’inscrits par ESAT, assiduité des travailleurs handicapés de l’établissement aux précédentes Actions collectives régionales, ordre d’arrivée des inscriptions…

 

Absentéisme et remplacement

  • Le respect des engagements de chaque acteur est le garant de la continuité de ce dispositif proposé à tous les travailleurs handicapés d’ESAT.
  • L’inscription à une action collective régionale suppose l’engagement à suivre la totalité de la formation. Un désistement de dernière minute perturbe le fonctionnement des groupes et ne permet pas toujours de remplacer les personnes absentes, privant une autre personne de l’accès à la formation.