La médiation animale s’adresse avant tout aux professionnels de la santé et du social. Elle est considérée comme une avancée intéressante dans le contexte actuel du choix des soins. On peut aujourd’hui dire que c’est une thérapie alternative non médicamenteuse qui se développe dans énormément de domaines et notamment auprès des personnes en situation de handicap mental comme auprès des personnes âgées porteur de démences.
Cette formation vous permet d’accéder à la mise en place et à la pratique de la médiation animale professionnelle dans le secteur des personnes âgées, notamment auprès des personnes atteintes de démences dégénératives de type Alzheimer, démences vasculaires et démences mixtes. Mais également auprès des personnes en situation de handicap mental, porteur de spectre autistique
Comment interpréter et déchiffrer les facultés de la médiation animale envers ces personnes. Comment monter un projet et le développer. Poser des objectifs, travailler avec des échelles d’évaluation…
Qu’est-ce que la médiation animale ? Sa définition
Le rôle social de l’animal en zoothérapie
Étude du comportement et de la relation avec l’animal. Quelle approche doit-on avoir avec l’animal pour une bonne pratique de la médiation animale.
Le chien : L’éthologie canine et l’éducation des chiens médiateurs. Comment éduquer son chien médiateur.
La triangulation passage obligatoire pour une pratique professionnelle. Le transitionnel.
Les pathologies rencontrées et comment les travailler avec son animal médiateur
Mise en place des séances et rythme au sein d’un EHAPD ou établissement de longue durée
Disposition à prendre
Hygiène
Exercices sur des cas concrets
Mise en place grilles d’observation, rapports, synthèses