Rhône-Alpes Nos actions collectives

La prise en charge des situations de violence et d’agressivité à l’hôpital

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
28

Contexte

La montée croissante des manifestations de violence et d’agressivité est actuellement l’une des préoccupations majeures de nombreux établissements. Le personnel est en effet souvent confronté à de nombreuses situations difficiles et se trouve démuni pour répondre de manière adaptée aux manifestations agressives et/ou violentes des patients, des personnes les accompagnants…La confrontation répétée du personnel à des situations conflictuelles peut être source d’épuisement professionnel et induit une diminution de la qualité de prise en charge des patients et une dégradation des relations soignants-soignés.

Objectifs

  • Définir et différencier les notions d’agressivité, de violence et de stress…
  • Identifier les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans les comportements agressifs ou violents
  • Identifier les facteurs déclenchants de l’agressivité et de la violence chez le patient, l’entourage et les personnels hospitaliers
  • Repérer et évaluer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de l’agressivité voire de la violence
  • Développer un mode de communication permettant de désamorcer les situations difficiles

Mettre en œuvre des outils individuels et collectifs de prévention et de médiation

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • L’ampleur du phénomène des actes de violence
  • Le contexte socio psychologique du public accueilli
  • Le vécu des patients et des familles
  • Perception de leur mission par les participants
  • Définitions de notions
  • Les différents types de violence en milieu hospitalier
  • Qu’est-ce qui rend un patient agressif ?
  • Analyse des mécanismes de l’agressivité
  • Les manifestations de l’agressivité et son évolution
  • À qui s’adresse l’agressivité ?
  • Les différents contextes d’accueil et de prise en charge dans les services : leur impact sur les comportements
  • Les familles
  • Les règles de base de la communication inter-humaine
  • Connaître le triangle du positionnement des acteurs (triangle dramatique : triangle de Karpmann) pour désamorcer les situations d’agressivité
  • Le triangle Protection- Permission, Puissance
  • Mauvaises interprétations et jugement
  • Désamorcer une situation conflictuelle
  • Observation des effets de la violence, étude concrète de situations conflictuelles
  • Principes de gestion lorsque l’usager n’est plus accessible par la parole
  • Conduites à tenir face aux personnes présentant des troubles du comportement
  • Les ressources légales/institutionnelles et individuelles et collectives

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Personnel soignant des établissements sanitaires

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR PERFORMANCES

Lieux & dates

  • Groupe 1
    SESSION ANNULEE : LYON
  • Groupe 2
    GRENOBLE
    Les 26 & 27 nov. 2018
    + Le 14 décembre 2018

Interlocuteur Unifaf