Rhône-Alpes Nos actions collectives

Prise en charge des stagiaires par les soignants dans les établissements sanitaires

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

L’articulation entre les besoins en santé de la population qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes et la réflexion sur la formation professionnelle (loi de 2015), impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par les compétences. Cette approche pédagogique pose le postulat que « l’acte d’apprendre prévaut sur l’acte d’enseigner » (BEGHIN-DO Marine, 2005) ce qui implique un changement de regard sur les modalités d’apprentissage qui passent alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales).

En mettant en perspective ce contexte d’évolution nous observons que la question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail. La compétence est devenue une référence centrale du concept de professionnalisation. (…) Les situations de travail ont un rôle central car elles donnent sens aux savoirs » (FRAYSSE Bernard, 2006).

Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. La qualité de l’accompagnement au sein des structures devient majeur. Pour autant, les conditions d’exercice dans le champ de la santé se complexifient.

Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.

Conscient de ces enjeux UNIFAF Rhône Alpes souhaite mettre en place une formation pour les tuteurs travaillant au sein de structures sanitaires (secteurs psychiatrie, MCO, SSR). Le nombre de stagiaires IDE/AS accueillis est important et les professionnels rencontrent parfois des difficultés à concilier leur activité et l’accompagnement qui demande une certaine disponibilité psychologique, l’acquisition d’outils, de postures relationnelles et de modes de communication adaptées aux personnes et aux situations.

Objectifs

  • Contextualiser la formation des tuteurs des stagiaires paramédicaux, s’approprier les concepts clés liés à la fonction tutorale et identifier les acteurs
  • Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement et le suivi des stagiaires
  • Développer des modes de communication favorisant la relation tuteur / stagiaire
  • Réaliser son carnet de changement
  • Conduire des entretiens (accueil, mi-parcours, fin de stage) consolidant les apprentissages et la pratique réflexive
  • Formaliser sa pratique pour la mettre en lien avec les référentiels d’activités, de compétences et de formation IDE/AS afin de définir les situations prévalentes favorisant l’apprentissage et la professionnalisation
  • Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des apprentissages sur le lieu de stage :- Bilan au début, au cours et à la fin du stage- Renseignement du portfolio et des feuilles de compétences- Relation avec le formateur référent de l’institut de formation

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Approche réglementaire : loi de modernisation du système de santé, instruction DGOS sur le tutorat, le cadre du DPC.
  • Les concepts clés : compétence et approche pédagogique par les compétences, l’apprentissage, la démarche réflexive.
  • Les rôles du tuteur et des différents acteurs : le tutorat dans ses fonctions pédagogiques, le tuteur médiateur.
  • Le maître de stage, les tuteurs de stage, les professionnels de proximité, le stagiaire et le formateur référent de l’institut.
  • Les étapes du parcours : la préparation de l’accueil, le temps de l’accueil, les temps d’accompagnement, l’évaluation de la progression de l’étudiant, les bilans de stage, la gestion des évènements indésirables, la fin et l’évaluation du stage.
  • La communication interpersonnelle : dans le cadre du tutorat, les facteurs facilitant la communication, l’écoute, la gestion des difficultés et des conflits, la question générationnelle.
  • Les différents types d’entretien rencontrés dans le cadre du tutorat : leur conduite, les postures.
  • La pratique de tuteur : préparation du stage et accueil des étudiants, appréciation du niveau de connaissances et de compétences du stagiaire en début de stage, validation des objectifs personnels de stage, formation au poste de travail, accompagnement et suivi.
  • Les outils existants ou à construire utilisables lors de ces différents temps du tutorat : livret d’accueil, charte d’encadrement, situations clés de soins, objectifs de stage, outil de traçabilité, les guides bilans, portfolio IDE et compétences AS, guide d’évaluation de stage.
  • Situation d’apprentissage ou prévalente.
  • Formuler des objectifs de stage.
  • L’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage.
  • Les points clés du tutorat : de l’accueil à l’évaluation.

Fiche technique

Secteur

Sanitaire

Public

Infirmiers, aides-soignants.

Durée

2 x 2 jours

Organisme de formation

  • IFSO

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    LYON
    Les 19 & 20 nov. 2018
    + Les 8 & 9 jan. 2019
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    GRENOBLE
    Les 27 & 28 sep. 2018
    + Les 29 & 30 nov. 2018

Interlocuteur Unifaf