Rhône-Alpes Nos actions collectives

Autonomie dans l’utilisation des outils numériques

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
08

Contexte

Dans une société où les progrès technologiques sont à la base du développement de la « Société de l’Information », nous assistons à l’exclusion des personnes les plus éloignées de l’accès aux savoirs et donc à l’emploi. Nous parlons d’une situation d’exclusion nouvelle, « l’Illectronisme ».
L’aide aux personnes en difficulté devient une priorité citoyenne.

En ouvrant l’accès aux outils et aux compétences par la formation, nous apportons une réponse concrète à cet enjeu sociétal. L’accès à l’informatique et aux Technologies de l’Information, contribuent à lutter contre une exclusion numérique qui isole socialement et constitue une difficulté supplémentaire pour les personnes en situation de handicap…

 

1ère étape : participation des encadrants à la réunion d’information

2ème étape : Mise en place des positionnements

3ème étape : programmation des sessions de formation pour les travailleurs retenus

Objectifs

Faire découvrir aux participants les différentes thématiques de la formation par des apports formatifs et par la réalisation d’exercices concrets répondant aux attentes des participants tels que : gestion des comptes bancaires, lettre et courriers administratifs….

L’évaluation des acquis des participants sera réalisée sous forme de travaux à la fin de chaque thématique abordée, puis, en fin de parcours, une évaluation reprenant l’ensemble des modules de formation.

Prérequis

  • Avoir suivi le positionnement (programmation des positionnements à l’issue de la réunion d’information)
  • Utilisateurs d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC

Contenu

Les avantages d’Internet (1 journée)

Internet fait partie du paysage de notre vie de tous les jours. L’Administration Française et la plupart des entreprises sont présentes sur Internet. Les avantages sont multiples ; les services ouverts 24 h/24 h sans se préoccuper de leur géolocalisation. Internet bien compris et bien utilisé peut-être facilitateur de vie quotidienne et peut me donner plus d’autonomie.

Les dangers d’Internet (1 journée)

Internet est le lieu propice pour toutes sortes d’arnaqueurs sans scrupule. Comment faire pour repérer ces personnes qui se cachent derrière leurs écrans ? Quelles sont aussi les attitudes que je dois avoir pour éviter les déboires et ne pas me mettre hors la loi sur la toile.

Utiliser les services en ligne (1 journée)

Gagner le meilleur parti de l’administration numérique au service des usagers. Exploiter Internet pour améliorer son environnement proche.

Utiliser les outils bureautiques (1 journée)

Comment établir avec un traitement de texte, un courrier efficace pour une administration ou un organisme ? Comment maîtriser ses budgets avec un tableur et se créer des tableaux numériques qui sont des outils d’aide à ma gestion personnelle.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Travailleurs Handicapés

Durée

4 jours au total (8 séances de 3h chacune ou 4 séances de 6h)

Organisme de formation

  • HANDIPLUME

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    LYON (Réunion d'information)
    Le 14 septembre 2018
  • Groupe 2 • Complet
    BOURG-EN-BRESSE (Réunion d'information)
    Le 12 septembre 2018

Interlocuteur Unifaf