Rhône-Alpes Nos actions collectives

Pufadsa Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Conçu et mise en œuvre avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche  et de l’Innovation ainsi que de la CNSA (caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).

Ce dernier plan contient comme objectif de former 5 000 professionnels aux bonnes pratiques et à la conduite de changement dans les établissements. Par ailleurs, dans le plan autisme 2013-2017 il est indiqué qu’il faut « … étudier la possibilité d’utiliser les potentiels de l’enseignement à distance afin de créer un répertoire d’unités d’enseignements visant à promouvoir l’état des connaissances relatif aux TED (TSA) tant pour les professionnels de la santé que ceux du domaine social ».

La plate-forme PUFADSA, Plate-forme Universitaire de Formation A distance au Spectre de l’Autisme,  a pour atouts majeurs de former à grande échelle, de personnaliser les rythmes et les objectifs et de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine (spécialistes de psychologie cognitive, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, chercheurs, universitaires,…), alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre œuvre dans le cadre de la formation en « présentiel ».

 

Formation e-learning avec encadrement pédagogique

  • 25 modules e-learning au choix (5 modules de formation à minima)
  • 2 demi-journées en groupe (positionnement / bilan – 2 lieux proposés)
  • accès au forum
  • classes virtuelles mensuelles.

 

 

 

Objectifs

Les compétences visées seront adaptées en fonction des qualifications, des emplois et des besoins de chacun. Elles s’articuleront autour des quatre axes principaux suivants :

  • Etre capable d’identifier les situations qui relèvent des particularités fonctionnelles des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme [TSA].
  • Etre capable de mobiliser les grands principes de l’apprentissage dans les situations de  construction de compétences et dans les situations problématiques.
  • Etre capable de concevoir des dispositifs pour accompagner au quotidien, conduire un apprentissage, gérer ou régler une situation problématique.
  • Etre capable de concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des mesures mises en œuvre pour favoriser une acquisition

Prérequis

Une aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie

Contenu

La durée des modules varie de 40 mn à 240 mn (cf. durée de chaque module ci-dessous).  Il faut compter en moyenne 1h30 de travail pour exploiter 1h de vidéo.

Chaque module comporte un niveau de lecture  et d’exploitation qui dépend du niveau de connaissances du stagiaire et de ses objectifs personnels de compétences.

 

  • Introduction

Les finalités de la plate-forme PUFADSA

«  Accroître notre utilité sociale ».

[00:30:36]

  •  Module 1

Activités de la vie quotidienne

[03:15:00]

  • Module 2

Activités Physiques et Sportives chez les

personnes TSA

[03:21:19]

  •  Module 3

Analyse Appliquée du Comportement et

bases de la théorie comportementale

[02:26:16]

  •  Module 4

Analyse de tâche et les enchaînements

[01:02:00]

  •  Module 5

Cadre Educatif Institutionnel

[01:21:18]

  •  Module 6

Cohérence Centrale

[03:59:58]

  •  Module 7

Communication

[00:56:00]

  •  Module 8

Comportements-Défis : les comprendre

et intervenir

[03:59:40]

  •  Module 9

Comportements verbaux

[00:49:00]

  •  Module 10

Développement typique et atypique

[02:27:00]

  •  Module 11

Enseignement fortuit / P2 –>

Communication alternative (PECS)

[01:47:29]

  •  Module 12

Enseignement par essais distincts

[01:11:23]

  •  Module 13

Étiologie et critères diagnostiques du

spectre de l’autisme

[01:57:00]

  •  Module 14

Evaluation des TSA : le PEP-3

[00:53:16]

  •  Module 15

Evaluation du progrès

[01:43:33]

  •  Module 16

Evaluation et analyse fonctionnelles des

comportements

[01:46:17]

  •  Module 17

Façonnement et renforcement différentiel

[01:09:50]

  •  Module 18

Généralisation et maintien des

apprentissages

[00:58:38]

  •  Module 19

Habiletés sociales

[01:44:52]

  •  Module 20

Incitation, estompage et attention

[01:26:52]

  •  Module 21

Intervention précoce en autisme et ESDM (Early Start Denver Model)

[03:20:49]

  •  Module 22

Psychomotricité fonctionnelle pour les

personnes avec TSA

[00:44:18]

  •  Module 23

Renforcement

[03:03:18]

  •  Module 24

Sexualité

[00:56:03]

  •  Module 25

Soutiens visuels

[01:26:00]

  •  Conférence

Conférence : Autisme et intégration sensorielle

[00:48:06]

 

 

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels soignants et non soignants des ESMS, en charge de l’accompagnement de personnes relevant du spectre de l’autisme (TSA)

Durée

5 modules de formation à minima (25 modules + 1 conférence )

Date limite d’inscription

21/09/2018

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Pour Auvergne (Clermont-Ferrand)
    Le 22 octobre 2018
  • Groupe 2 • Terminé
    Pour Rhône-Alpes (Lyon)
    Le 23 octobre 2018

Interlocuteur Unifaf

Partenariat & cofinancement

  • En partenariat avec l'université Clermont Auvergne