Rhône-Alpes Nos actions collectives

1. Accueillir un nouvel arrivant à l’ESAT

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
01

Contexte

L’arrivée d’un travailleur dans un ESAT est identique à celle d’un sa­la­rié en en­tre­prise. La com­po­sante hu­maine (in­té­grer un groupe), la di­men­sion tech­nique (mé­con­nais­sance du monde du tra­vail), la confi­gu­ra­tion des lo­caux et des ma­chines (un mi­lieu nou­veau) sont au­tant de points d’in­ter­ro­ga­tion voire même de dé­sta­bi­li­sa­tion pour le nou­vel ar­ri­vant.
Le pre­mier ac­cueil est es­sen­tiel et, même lors­qu’il est po­si­tif, il faut en­suite « trans­for­mer » l’es­sai et main­te­nir cet ac­cueil dans la conti­nuité.
L’en­ca­drant a en charge cet ac­cueil mais qui peut mieux que les tra­vailleurs eux-mêmes être une in­ter­face apai­sante entre la per­cep­tion du nou­vel ar­ri­vant et la réalité de      l’atelier ?

Objectifs

La formation vise à préparer les travailleurs à cet accueil en leur donnant les moyens et les repères utiles pour leur donner envie d’adopter la bonne attitude, celle qui leur convient et celle qui sera positive pour le nouvel arrivant. Cela suppose notamment de :

 

  • Connaître les gestes de valorisation et l’accueil de l’autre,
  • Savoir se rendre disponible;
  • Créer la relation à l’autre,
  • Adopter une posture d’entraide,
  • Expliquer le contexte de l’atelier,
  • Dispenser des conseils et astuces.

Prérequis

ATTENTION…

Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».

Contenu

Présentons-nous !

 

  • Les caractéristiques d’une posture d’accueil efficace face à un nouvel arrivant.

Dans la peau d’un nouvel arrivant à l’ESAT

  • Leviers et obstacles à l’intégration d’un nouvel arrivant.

Apprendre à mieux communiquer

  • Les fondamentaux de la communication.

Mise en situation d’accueil d’un nouvel arrivant

  • Créer la relation à l’autre : l’importance du 1er contact
  • Pérenniser la relation après l’accueil : l’entraide, l’intégration, le partage d’expérience…

 

Afin de faciliter l’appropriation des apports théoriques et méthodologiques, une large partie du temps sera consacrée à des mises en situations, technique qui invite les participants à jouer leur propre rôle dans des situations vécues ou nouvelles mais qui simulent certains aspects de la réalité dans laquelle ils évoluent (on réagit avec ce que l’on est).

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Travailleurs Handicapés

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • GRIEPS

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lyon
    Les 5 & 6 fév. 2019
  • Groupe 2
    Valence
    Les 12 & 13 mars 2019
  • Groupe 3
    Chambéry
    Les 26 & 27 mars 2019

Interlocuteur Unifaf